Il y a deux sortes de Pineau: le pineau blanc, mélange de jus de raisin blanc et de cognac et le pineau rosé, mélange de jus de raisin rouge et de cognac.
Le jus de raisin blanc ou rouge n’ayant pas d’alcool reçoit une certaine quantité de cognac afin que le mélange ait une richesse alcoolique de 17,5 % vol. Ce mélange jus de raisin-cognac a lieu pendant les vendanges: cela veut dire que le jus de raisin est alcoolisé avec du cognac dès qu’il sort des pressoirs.
Le pineau né de ce mélange est mis en vieillissement dans des tonneaux en chêne et là va s’accomplir au fil des ans une heureuse transformation, le jus de raisin et le cognac vont se marier intimement et le goût de l’un ou de l’autre ne sera plus discernable.
Je commercialise en ce moment des pineau prêts à boire. Ils peuvent tout de même se conserver en bouteilles pendant plusieurs années où ils continueront leur vieillissement.
Une hygiène parfaite tout au long du process de l’élaboration est indispensable à la qualité finale des produits. Nous attachons une grande importance au respect des nouvelles normes alimentaires Européennes.
Le seul producteur ayant obtenu :
3 fois 3 médailles au Concours Général à Paris
3 fois le Prix d’excellence: 2003, 2004, 2005
4 fois le “ Coup de Coeur ” du guide Hachette des Vins
38 médailles d’Or depuis 1976