Pineau Cognac Veuve Baron et Fils (16)
Logis de Brissac
16370 Cherves-Richemont

05 45 83 16 27

Fax : 05 45 83 24 72

veuve.baron@wanadoo.fr

Pineau : Veuve BARON et Fils à Cherves-Richemont

Découvrez la belle histoire du Pineau des Charentes !

 Il y a deux sortes de Pineau: le pineau blanc, mélange de jus de raisin blanc et de cognac et le pineau rosé, mélange de jus de raisin rouge et de cognac.

Le jus de raisin blanc ou rouge n’ayant pas d’alcool reçoit une certaine quantité de cognac afin que le mélange ait une richesse alcoolique de 17,5 % vol. Ce mélange jus de raisin-cognac a lieu pendant les vendanges: cela veut dire que le jus de raisin est alcoolisé avec du cognac dès qu’il sort des pressoirs.

Le pineau né de ce mélange est mis en vieillissement dans des tonneaux en chêne et là va s’accomplir au fil des ans une heureuse transformation, le jus de raisin et le cognac vont se marier intimement et le goût de l’un ou de l’autre ne sera plus discernable.

Je commercialise en ce moment des pineaux prêts à boire. Ils peuvent tout de même se conserver en bouteilles pendant plusieurs années où ils continueront leur vieillissement.

Une hygiène parfaite tout au long du process de l’élaboration est indispensable à la qualité finale des produits. Nous attachons une grande importance au respect des nouvelles normes alimentaires Européennes.

Le seul producteur ayant obtenu :

  • 3 fois 3 médailles au Concours Général à Paris
  • 3 fois le Prix d’excellence: 2003, 2004, 2005
  • 4 fois le  “ Coup de Coeur ” du guide Hachette des Vins
  •  38 médailles d’Or depuis 1976
Pineau des Charentes de de Veuve Baron et Fils à Cherves Richemont

Élaboration du Pineau des Charentes

Vieux Pineau des Charentes Veuve Baron & Fils

Selon la légende, le Pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L'homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau -de-vie de cognac.

 Il possède le label français "appellation d'Origine Contrôlée" depuis 1945 ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Le Pineau est un assemblage de jus de raisins des Charentes et d’eau-de-vie de Cognac. Il résulte du mariage subtil et naturel du cognac et du jus de raison frais. Il est un apéritif naturel que l’on déguste frais sans glaçon, mais avec modération.

Le pineau des Charentes vieillit en fûts de chêne :

  • 12 mois minimum pour le pineau blanc
  • 8 mois pour le pineau rosé
  • 5 ans minimum pour le pineau vieux
  • 10 ans minimum pour le pineau très vieux ou extra vieux
Veuve baron et Fils à Cherves Richemont Cognac Pineau

BP 7  LD Logis de Brissac

16370 Cherves-Richemont

05 45 83 16 27

Veuve Baron & Fils Facebook